jeudi 20 août 2015

Aménagement d'un petit jardin

Quand on a un petit jardin on sait pas souvent comment l'aménager , par quel bout commencer et surtout nous craignons  de faire des erreurs.Donc après une petite recherche je vous ai assemblé quelques principes à suivre pour concevoir et aménager, sans vous tromper, un petit espace.
Tout d'abord il faut libérer le centre du jardin ,en fait il ne faut pas planter des plantes et des arbres partout .Évitez surtout  les arbres au grand développement au cœur du jardin.

Pour préserver le sentiment d’espace, installer au centre une pelouse, une terrasse ou une allée engazonnée. Reporter les massifs en périphérie de ces aménagements, contre la clôture par exemple, 


Dans le fond du jardin, installez un point focal. Choisissez un ornement décoratif comme un banc en pierre, du mobilier ou une cabane qui attirera le regard et soulignera la mise en perspective du décor.


La deuxième astuce que je veux vous donner c'est de dissimiler les limites de jardin.Cachez les clôtures, les murs et les haies !

Placez  les massifs d’arbustes, de rosiers et de fleurs mais aussi des pergolas et des tonnelles, garnies de plantes grimpantes, en priorité, sur le pourtour du jardin.
ça vous permet de créer  l’illusion que le décor se prolonge au-delà des limites de la propriété et produirez un réel sentiment d’espace.

l'astuce suivante est de planter crescendo, la disposition des plantes doit être en fonction de leur développement et hauteur .Respectez une hiérarchie dans l’organisation des massifs en disposant les plantes basses et tapissantes au premier plan, les sujets de moyenne vigueur au second plan et les silhouettes les plus hautes et volumineuses en toile de fond. N’oubliez pas de mélanger les plantes à fleurs avec des feuillages colorés qui prendront le relais lorsque les floraisons sont moins soutenues ou carrément passées.

En suivant ces principes pour aménager un petit espace, on profitera d’un décor aux proportions harmonieuses .Le jardin paraîtra plus grand que l'on n'aurait imaginé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire